Eglises d'Asie

La première Journée des chrétiens indiens organisée le 3 juillet à l’occasion de la fête de saint Thomas

Publié le 01/07/2021




Le 3 juillet, les chrétiens indiens de toutes confessions religieuses sont invités à célébrer la Journée des chrétiens indiens (Yeshu Bhakti Divas). L’initiative a été lancée afin de souligner le fait que le christianisme n’est pas une religion étrangère en Inde. « Face aux tentatives de certaines organisations nationalistes qui veulent défendre l’idée que le christianisme est étranger à l’Inde, il est nécessaire de souligner son ancienneté dans le pays. Le christianisme est indissociable de l’histoire indienne », commente le père Babu Joseph, ancien porte-parole de la Conférence épiscopale indienne.

Le 3 juillet, plusieurs confessions chrétiennes indiennes ont lancé la « Journée des chrétiens indiens » (Yeshu Bhakti Divas), le jour de la fête de saint Thomas.

Le 3 juillet, jour de la fête de saint Thomas, les Indiens de toutes confessions chrétiennes célébreront également la Journée des chrétiens indiens (Yeshu Bhakti Divas) pour la première fois. L’événement, une idée lancée par des membres de plusieurs Églises chrétiennes dans le pays, a notamment pour but de souligner le fait que le christianisme n’est pas une religion étrangère en Inde. La journée du 3 juillet a été choisie « parce qu’elle est marquée traditionnellement comme la fête de saint Thomas, le jour où l’apôtre serait venu en Inde en 52 après Jésus-Christ », pour apporter le message évangélique. « Il est historiquement reconnu que saint Thomas est mort en martyr près de Chennai en 72 après Jésus-Christ », expliquent les organisateurs de cette journée.

« En marquant ce jour en 2021 et toutes les années suivantes, nous, disciples du Seigneur Jésus, pouvons préserver notre identité au sein de l’héritage culturel indien, tout en nous unissant à tous ceux qui veulent célébrer cela avec nous, quelles que soient leurs langues, leurs coutumes, leurs croyances, leurs régions d’origine ou leurs religions », ont-ils souligné. « Avec la célébration de la Journée des chrétiens indiens », ajoutent les initiateurs de l’événement, « nous voulons aussi lancer une Décennie de célébration [entre 2021 et 2030] afin d’honorer le 2 000e anniversaire de la mission du Seigneur Jésus Christ, dont les enseignements et les principes de vie ont contribué à façonner et transformer l’Inde et le monde ».

« Le christianisme est indissociable de l’histoire indienne »

Le père Babu Joseph, missionnaire de la Société du Verbe Divin et ancien porte-parole de la Conférence épiscopale indienne (CBCI), encourage cette initiative. Il l’approuve puisqu’il s’agit d’un travail initié par « un groupe de fidèles appartenant à différentes confessions chrétiennes ». Selon lui, le choix de la fête de saint Thomas « est un signe positif qui peut permettre de nous aider à dépasser les différentes opinions concernant l’histoire de l’arrivée de saint Thomas en Inde ». Afin d’encourager le projet lancé autour de la journée du 3 juillet, le père Babu Joseph aimerait que l’Unesco reconnaisse quelques-unes des églises les plus anciennes du pays, et que des publications mettent en lumière les contributions chrétiennes à l’histoire de l’Inde. « Ce serait une étape importante afin de faire du christianisme une partie intégrante de l’histoire du pays », poursuit le prêtre.

« En fait, face aux tentatives de certaines organisations nationalistes qui veulent défendre l’idée que le christianisme est étranger à l’Inde, il est nécessaire de souligner son ancienneté dans le pays. Le christianisme est indissociable de l’histoire indienne. Depuis 2000 ans, il a donné naissance à de nombreuses formes indigènes de vie chrétienne. Tout effort visant à supprimer cette grande contribution civilisationnelle reviendrait à renier les fondations mêmes du pays », assure le père Joseph. « Le christianisme a introduit de nouvelles doctrines sociales qui ont été essentielles dans plusieurs mouvements de réformes sociales, et il a également été déterminant pour le développement de l’éducation moderne en Inde. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Facebook/@IndianChristianDay